Nos services


En plus des suivis médicaux et psycho-sociaux, L’Étoile offre de nombreux services favorisant la résilience, l’estime de soi et l’acquisition de compétences diverses.

Objectifs 

Trajectoire

Sous la supervision clinique d’un médecin, des rencontres biannuelles réunissent des membres de L’Étoile, des intervenants professionnels et des personnes significatives dans la vie de l’enfant. Ces entretiens permettent  de faire le point sur la situation passée, actuelle et sur celle qui est souhaitable pour  l’enfant en proposant un plan d’action personnalisé.

Les engagements et les actions découlant de ces rencontres sont un filet de sureté  mis en place pour assurer une action concertée et efficace de tous les intervenants (familles,  communauté, institutions) pour le bien-être de l’enfant.

Alliance Droit-Santé* 

La pédiatrie sociale en communauté repose sur les 41 articles de la Convention relative aux droits de l’enfant et regroupe un ensemble de normes et d’obligations universelles et non négociables. L’alliance entre le droit et la santé apporte une expertise sur les mesures préventives ou correctives pour :

  • Favoriser le respect  des droits fondamentaux ;
  • Désamorcer des situations conflictuelles entre adultes qui nuisent au développement de l’enfant;
  • Aider le transfert personnalisé vers les services de l’aide juridique ou des services professionnels gratuits;
  • Favoriser l’empowerment de l’Enfant et de la famille ;
  • Faciliter le transfert des connaissances des droits fondamentaux vers la communauté et faciliter l’accès à la justice.

*Source : Document de codification, Pédiatrie sociale en communauté- Division de transfert des savoirs, 16 septembre 2013 – Fondation Dr Julien

Thérapies corps-esprit

La musicothérapie vise à créer des effets positifs dans les sphères psychologique, physique, cognitive et sociale de l’enfant. En pédiatrie sociale, la musicothérapie fait partie des thérapies corps-esprit et suit le modèle de musicothérapie communautaire. Ce modèle vise à mettre en place des mécanismes d’inclusion sociale à travers des pratiques régulières en groupe, ainsi qu’à travers la création de spectacles ou d’événements au sein de la communauté, le tout dans une volonté de redonner le pouvoir aux enfants dans leur milieu.

L’art-thérapie permet de nommer ce qui est indicible par le biais de ses propres images. Mettre ses expériences sur papier introduit une distance entre l’enfant et son vécu, ce qui lui permet d’extérioriser son expérience et de mieux gérer les émotions complexes qui y sont liées. L’art-thérapie facilite également la capacité mentale d’influencer les symptômes physiques et les fonctions du corps.

*Source : Document de codification, Pédiatrie sociale en communauté- Division de transfert des savoirs, 16 septembre 2013 – Fondation Dr Julien

Jumelage Grands-Amis

Le programme repose sur le mentorat en jumelant un enfant et un adulte (grand ami) selon leurs intérêts, leurs besoins et leurs limites. Il se fonde sur des principes de base comme la confiance, le respect et l’engagement à long terme.

Le processus de sélection comprend plusieurs étapes, de la rencontre d’information à la vérification des références, au préjumelage jusqu’à la rencontre de jumelage.

Les activités se déroulent souvent à l’extérieur du milieu de l’enfant et font l’objet d’un suivi mensuel pendant un an.

Projets Saines habitudes de vie

Cette activité vise à développer chez l’enfant de saines habitudes de vie et à valoriser un mode de vie actif, tout en favorisant l’estime de soi et le goût de la découverte.

Ateliers 0-3 ans

Cette activité permet à l’enfant de développer un lien d’attachement avec son parent,  les intervenants et les bénévoles de L’Étoile, tout en brisant l’isolement et en favorisant la socialisation. Elle favorise également le développement global de l’enfant.

Accompagnement personnalisé

L’accompagnement des familles lors des rendez-vous médicaux, par exemple, ou toute autre  démarche légale ou gouvernementale, a pour objectifs de faciliter la compréhension des enjeux et problématiques vécues par l’enfant. Ces moments privilégiés permettent aussi à l’intervenant d’établir un lien de confiance avec le parent et d’accroître l’impact positif des services offerts.

 
×