Notre équipe
L’Équipe est formée de professionnels de la santé et psycho-sociaux qui offrent des services de proximité, adaptés et personnalisés, tels que des évaluations, du soutien, des thérapies et des activités de groupe. Afin de consolider le filet de sécurité, elle assure aussi la coordination et la liaison avec les organismes institutionnels et communautaires qui sont impliqués auprès des enfants et des familles. L’Étoile favorise la résilience des enfants en réduisant les effets des stress toxiques et en veillant au respect de leurs droits, selon la convention internationale des droits des enfants.
Érik Christensen
Directeur général
Je suis tombé dans la marmite de la pédiatrie sociale par l’entremise de ma conjointe, directrice générale à l’époque du Centre de pédiatrie sociale de Cowansville. Elle m’y avait invité à offrir des ateliers de musique aux enfants car, j’enseignais alors la musique. Ce fut un réel coup de coeur pour cette clientèle vulnérable sur laquelle nos interactions et le don de soi ont tellement d’impacts concrets.
Mon passage en tant que coordonnateur à la Société canadienne du cancer, en tant que responsable des Galas des Grands Chefs et des Relais pour la vie sur la Rive-Sud, ainsi que mon expérience comme agent de développement pour la Fondation du CEGEP Édouard-Montpetit, m’ont bien préparé pour le monde philanthropique qui m’attendait à L’Étoile. Ce sont toutefois mes 25 ans comme enseignant de musique auprès des enfants ainsi que mon expérience en tant qu’éducateur en centre de la petite enfance qui ont confirmé mon désir de travailler avec les enfants et pour leur bonheur.
Fort d’une grande ouverture sur la société et sur les gens, d’une expérience de travail dans une firme de dotation (Quantum) et en tant qu’assistant gérant d’une librairie majeure de Montréal, je navigue très bien dans les eaux des ressources humaines. C’est une bonne chose, car l’équipe de L’Étoile a plus que doublé depuis mon arrivée en 2016. Aujourd’hui, fier de mon équipe et d’en faire partie, je ne manque aucune occasion de mettre en valeur les bienfaits de la pédiatrie sociale en communauté. Je siège à plusieurs tables de concertation du réseau de la santé publique et participe à des regroupements, issus du milieu communautaire et municipal de notre région.
Sonia Péloquin
Fondatrice et directrice médicale
Après 15 années de pratique de la médecine de famille, j’ai eu l’idée de me consacrer au bien-être des enfants vulnérables de ma région. Ma rencontre avec le Dr Julien m’a fait découvrir une approche communautaire qui rejoint mes valeurs. C’est pourquoi j’ai choisi de fonder L’Étoile en 2009 et de développer cette entreprise sociale afin de mieux soutenir les enfants en difficulté. Avec une équipe extraordinaire, je suis impliquée au quotidien pour offrir des services de pédiatrie sociale en communauté qui répondent aux besoins des enfants et familles, dans le respect de ce qu’ils sont, de leur dignité et de leurs droits.
Maude Joyal
Adjointe à la direction
« Mission enfant » tatouée sur le cœur, mes nombreuses années d’expérience acquises dans le domaine de la petite enfance, d’abord comme éducatrice puis comme gestionnaire d’une installation de 80 places en CPE, me soutiennent dans mon accompagnement à l’équipe administrative, psychosociale et médicale de L’Étoile. En harmonie avec les principes de la direction, il est important pour moi, de prendre soin de l’équipe, qu’elle se sente soutenue et outillée, afin qu’à son tour elle puisse faire profiter les enfants , de toute son expertise. Cette expérience en pédiatrie sociale m’emballe au plus haut point ! Accompagner et faire la différence dans la vie des enfants vivant dans un contexte de vie difficile de notre communauté, quelle belle mission !
Rosemai Beauregard Langelier
Directrice clinique et travailleuse sociale
Mon arrivée à l’Étoile est une histoire de belles rencontres ou d’étoiles bien enlignées…
J’ai d’abord assuré le rôle d’intervenante sociale dans un organisme communautaire en milieu scolaire du quartier Centre-Sud à Montréal, puis comme travailleuse sociale scolaire pour le CIUSSS Centre-Sud.
Par la suite, j’ai travaillé pendant presque 10 ans au centre de pédiatrie sociale La Ruelle, dans Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal. J’ai d’abord été travailleuse sociale puis j’ai assuré la coordination clinique du centre.
Puis, je suis arrivée ici, à l’Étoile, comme directrice clinique. Mon rôle est celui d’accompagner et soutenir l’équipe d’intervenants dans leur travail au quotidien. Pour bien soutenir les familles, il y a tout un travail d’équipe qui doit se faire autour de l’enfant. Ce qui me passionne de la pédiatrie sociale, c’est cette force qu’a le milieu pour créer un cercle bienveillant autour de l’enfant et sa famille et je suis très motivée à y participer !
Magali Loiselle
Coordonnatrice développement philanthropique et rayonnement
Saint-Jean-sur-Richelieu est une ville riche par son histoire, sa beauté et sa merveilleuse communauté tissée serrée. Mon désir de contribuer à l’épanouissement de cette communauté ainsi que de préserver et honorer cette étape importante qu’est l’enfance m’a guidé naturellement vers L’Étoile. Mes compétences relationnelles acquises à travers diverses expériences personnelles et professionnelles me permettent de contribuer avec enthousiasme à la croissance de la mission de L’Étoile. Ainsi, je veille à maintenir de belles relations avec nos partenaires et de faire rayonner avec amour et détermination la cause des enfants en situation de vulnérabilité.
Caroline Dionne
Coordonnatrice aux communications et événements
J’ai connu ce bel organisme par le billet de l’événement « Danser pour L’Étoile » : j’ai été bénévole à chacune des trois éditions. Lorsque j’ai été approchée pour joindre l’équipe administrative, je ne pouvais qu’être honorée d’avoir la chance de contribuer davantage à cette mission si nécessaire.
Grâce à mon parcours diversifié (enseignement, coordination d’événements, agente de liaison), j’ai développé mon expertise en événementiel et étoffé mon bagage en milieu communautaire. Je souhaite mettre à profit mes compétences pour que L’Étoile brille de mille feux sur les réseaux sociaux et par des événements originaux. Ensemble, tout est possible pour aider les enfants qui en ont le plus besoin!
Karine Asselin
Technicienne comptable
J’ai obtenu mon diplôme d’études collégiales au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu en 2009, en technique de comptabilité et gestion. J’ai commencé à travailler à L’Étoile en avril 2018. Je suis heureuse de pouvoir participer à l’amélioration de la vie des citoyens de ma ville.
Céline Leprince
Travailleuse de proximité
Depuis l’âge de mes 12 ans, j’ai l’intérêt pour le métier d’éducatrice spécialisée. C’est une vocation pour moi que d’offrir mon soutien, mon écoute, mon empathie pour encourager un enfant ou une famille à reconnaitre ses forces et ses valeurs.
A mon arrivée en pédiatrie sociale, j’ai eu LE coup de cœur pour cette intervention qui respecte le rythme de l’enfant, qui prend en compte son environnement et s’applique à respecter ses droits.
Mon arrivée à L’Étoile c’est une belle rencontre avec une équipe accueillante et soutenante. C’est aussi un nouveau défi pour moi que de prendre ce poste de Travailleur de Proximité pour soutenir les familles vivant dans un contexte de vie difficile et isolées dans les municipalités environnantes de Saint Jean sur Richelieu.
Marie-jo Riocreux
Coordonnatrice des bénévoles
Trente-quatre ans d’enseignement collégial en soins infirmiers et une conférence de Dr Julien au Cégep Saint Jean-sur Richelieu, voilà 10 ans, m’ont donné la piqure pour ce projet énergisant, le Centre de pédiatrie sociale en communauté du centre-ville. Les projets novateurs m’ont toujours attirée, tant au sein de mon département que comme bénévole chez les scouts (53e groupe St-Luc). À la fin de ma carrière, pendant huit ans, j’ai travaillé à l’organisation de stages en soins infirmiers en Afrique, expérience que j’ai vécue au Gabon et au Bénin.
J’ai toujours aimé accompagner les jeunes dans la réalisation de projets qui leur tiennent à cœur. Mon implication dans le CPSC m’a permis de poursuivre sur cette lancée afin que l’organisation et les enfants puissent prendre leur envol, grandir et ainsi aller plus loin dans la réalisation d’un projet ou de leur rêve. Combien de fois j’ai vu briller les yeux des enfants, quelle énergie cela procure !
Mélanie Beaudoin
Secrétaire clinique
Je travaille à L’Étoile depuis octobre 2013. J’ai toujours aimé aider et écouter les gens. Étant le premier visage que les familles voient à l’entrée du centre, je trouve important que mon accueil soit souriant et coloré. J’aime ajouter une touche d’humour pour détendre l’atmosphère. Il me fait toujours plaisir d’occuper les enfants qui patientent dans la salle d’attente. Pour moi, c’est un signe de confiance et cela permet aux parents de prendre le temps dont ils ont besoin pour les rendez-vous avec leurs autres enfants. J’ai comme devise de ne porter aucun jugement, puisque je n’ai jamais marché dans leurs souliers.
Catherine Hamel-Pâquet
Médecin
Médecin
Emmy Lescault
Médecin
J’ai découvert L’Étoile en 2015, pendant ma formation comme médecin de famille, et j’y suis restée depuis, car je suis tombée en amour avec les familles, l’équipe et le quartier !
J’apprécie énormément L’Étoile pour le travail d’équipe multidisciplinaire exceptionnel qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. Je suis fière de pouvoir y apporter ma contribution et de partager cette même passion et dévouement pour le bien-être des enfants et leur famille !
Comme médecin de famille, j’ai fait une formation complémentaire en santé maternelle et infantile. Lorsque je ne suis pas à L’Étoile, je travaille en Montérégie Ouest où je fais des suivis de grossesses et dans la salle d’accouchements, des visites en pouponnière, du suivi d’enfants de tous âges et certains suivis auprès de jeunes du Centre jeunesse de Valleyfield. Ce qui me passionne dans mon métier, c’est d’avoir le privilège d’être témoin du cheminement de ces poupons qui deviennent rapidement des grands, bien épanouis !
Anne Paquette Tremblay
Médecin
Médecin de famille
Salut ! Je suis médecin de famille à L’Étoile depuis 2019, et mon travail me passionne ! Diplômée de l’Université de Sherbrooke depuis 2018, j’ai toujours eu un intérêt particulier pour les soins des tout-petits. Déjà, jeune étudiante, j’avais envie de tout connaître sur la pédiatrie sociale. Je souhaite aider les enfants et leurs familles à s’épanouir en santé, à développer leur plein potentiel et à devenir des adultes qui s’accomplissent.
On peut dire que je suis tombée dans la soupe du communautaire, enfant, comme Obélix dans la potion magique ! Le milieu communautaire est gravé dans mon cœur et mon intérêt pour la relation d’aide date de l’enfance.
Quand je suis à L’Étoile, c’est comme être à la maison ! J’espère qu’on pourra vous inviter à notre « table de cuisine » afin de prendre bien soin de vos enfants. On dit que ça prend un village pour élever un enfant, ça prend aussi une super communauté pour accueillir un centre de pédiatrie sociale : c’est le cas à Saint-Jean-sur-Richelieu !
Je suis fière et heureuse de faire partie de cette belle équipe.
Sacha Lajoie
Médecin de famille
Je suis médecin et depuis ma formation en médecine familiale, je gravite autour de l’Étoile. J’apprécie les particularités du suivi médical chez l’enfant et adore pouvoir le faire en collaboration avec une équipe multidisciplinaire.
Je suis une adepte du travail d’équipe et m’intéresse à la globalité psychosociale de mes patients. J’ai d’ailleurs fait un certificat en psychologie pour approfondir cet intérêt. Je trouve primordial de permettre à tous les enfants de s’exprimer avec confiance en ma compagnie et souhaite permettre leur épanouissement, avec toute l’aide dont ils ont besoin. Moi-même mère, je suis sensible à toutes les aventures et péripéties que comporte le rôle de parent.
J’aime penser » outside of the box/ en dehors de la boite ». Ainsi, la créativité des interventions et des services offerts à l’Étoile concorde parfaitement avec ma personnalité et mes valeurs. Je travaillerai principalement à bord du Vaisseau, la clinique mobile de l’Étoile, où c’est un bonheur de travailler ! Au plaisir de vous rencontrer !
Sara Devost
Infirmière clinicienne
Allo! C’est moi Sara l’infirmière clinicienne de l’Étoile!
Mon expérience comme infirmière a débuté à l’hôpital Sainte-Justine, où j’ai pu accompagner des familles et leurs enfants de 0 à 18 ans pendant plus de six années. Mon amour pour la pédiatrie n’a fait que se concrétiser à ce moment et mon désir de travailler comme infirmière en communauté s’est réalisé. En ce sens, j’ai pu exercer comme infirmière scolaire et comme infirmière en vaccination 0-5 ans.
En 2016, j’ai eu l’occasion d’effectuer du bénévolat pour un projet de coopération international au Pérou auprès d’enfants d’une communauté éloignée. Ce fut une expérience très enrichissante et formatrice afin de mieux comprendre les enjeux vécus par ces enfants dans leur quotidien qui ont une réalité très différente de la nôtre.
La pédiatrie sociale ne fait donc que s’inscrire dans mes valeurs et je suis bien contente d’être arrivée dans la belle équipe de L’Étoile depuis septembre 2020. Si vous avez des questions en matière de santé pour votre enfant je suis disponible pour vous.
Au plaisir de vous rencontrer !
Maude Thuot
Intervenante en animation et responsable des liens avec la communauté
Mon parcours se faufile entre intervention et animation. J’ai une formation en animation et recherches culturelles, niveau baccalauréat. Prendre soin de la vie intérieure, insuffler du vent dans les voiles pour découvrir le monde et ses possibilités sont au cœur de mes valeurs, lesquelles ont motivé mon choix de carrière.
Mon intérêt pour les arts m’a indiqué l’angle d’approche que je voulais prioriser. Fournir des ressources et de l’inspiration aux enfants qui vivent dans la précarité est une mission que je porte.
J’ai fait 15 ans d’intervention auprès des jeunes de 16-26 ans de l’organisme Dans La Rue. J’étais présente dans l’atelier d’arts pour les assister dans le déploiement de leur créativité. Au fil du temps, je me suis orientée sur le développement des enfants, constatant l’énorme effort que les jeunes devaient faire pour réparer des lacunes dans leur construction identitaire. Développer le plein potentiel des enfants m’a conduite à L’Étoile, centre de pédiatrie sociale.
Le cadre de l’atelier qu’on y offre me permet d’offrir des occasions d’actualiser la pleine capacité de l’enfant.Quant au groupe, il facilite l’émancipation en créant des opportunités de se mettre en action, de développer ses compétences et ses habiletés sociales. L’enfant développe son sentiment d’appartenance et crée des liens de confiance, un filet de sécurité pour grandir.
L’Étoile est une communauté de pratique dynamique ayant comme visée le bien-être et l’épanouissement des enfants. Je suis très heureuse d’y occuper le poste d’intervenante en animation depuis mars 2017.
Marie-Hélène Vézina
Technicienne en travail social
Si mon parcours à l’Étoile est bien atypique, mon intérêt pour la mission a débuté dès mon entrée en poste à titre d’intervenante estivale, en 2018. Maintenant diplômée en technique de travail social (depuis mai 2021), j’ai le plaisir de pouvoir continuer de contribuer à accompagner et à soutenir les enfants et les familles dans leurs parcours aussi variés qu’ils peuvent être.
Mon intérêt pour la clientèle jeunesse et familiale date de bien longtemps et c’est pourquoi j’ai décidé d’agrandir mes connaissances sur le développement humain et la relation d’aide en poursuivant mes études, au niveau universitaire. Mon poste à l’Étoile m’amène à travailler avec des personnes qui ont des parcours professionnels différents ainsi qu’avec différents organismes et services de la communauté johannaise. Cela est tellement enrichissant et je me sens choyée d’avoir cette place au sein d’une équipe exceptionnelle.
Annie Lavoie
Agente de relation humaine. Prêt de service CISSS.
Anne Poirier St-Onge
Psychoéducatrice (congé maternité)
Je suis psychoéducatrice en milieu scolaire depuis près de 10 ans et en prêt de service, trois jours semaine, pour la clientèle de L’Étoile. Je travaille en étroite collaboration avec les familles et les écoles afin de favoriser une vie scolaire positive pour les enfants de L’Étoile. Puisque j’aime proposer des moyens adaptés au contexte de vie de l’enfant et travailler avec les différents partenaires, le travail de collaboration avec la communauté et avec les familles, qui est au cœur du Centre de pédiatrie sociale en communauté, m’ont conquise !
Mélissa Gauthier-Samuel
Psychoéducatrice
Peu de temps à la suite de mon entrée sur le marché du travail, la pédiatrie sociale s’est présentée dans ma vie sous la forme d’un doux coup de foudre professionnel. C’est donc habitée par un enthousiasme pour l’extraordinaire & inspirée par l’infini des possibles que j’ai choisi de prendre part à cette grande aventure. Par l’accompagnement des enfants et leur famille, le tissage de liens dans la communauté & le partenariat de proximité auprès des différents collaborateurs, il va sans dire que le quotidien de l’Étoile donne vie à des opportunités uniques & précieuses de vivre la pratique de la psychoéducation. Ce milieu d’exception m’offre ainsi un espace pour que le rayonnement de ma profession puisse ajouter à une équipe qui brille déjà de mille feux.
Ophélie Clermont
Psychoéducatrice (congé maternité)
Passionnée de périnatalité et de petite enfance, j’ai débuté ma carrière comme intervenante périnatale et animatrice d’ateliers parent-enfant dans un superbe organisme voué aux familles montréalaises. J’ai continué d’évoluer auprès des familles au cours de mon passage au CLSC St-Michel, dans le programme de stimulation précoce. C’est lors d’un congé de maternité que l’étoile m’a fait un clin d’œil. L’accueil chaleureux, empathique, personnalisé et fou-fou que permet ce milieu de vie stimule différents aspects de ma personnalité et de mon rôle professionnel. La proximité et l’échange avec les familles me motive à donner le meilleur de moi. Que ce soit autour d’un livre, derrière l’aquarium ou en faisant un jeu dans votre cuisine, je me ferai un plaisir d’apprendre à vous connaitre et de faire un bout de chemin avec vous. À bientôt!
Catherine Duguay
Travailleuse sociale
Dès que j’ai commencé à travailler auprès des enfants en CPE il y a 15 ans, je savais au
fond de moi que de travailler avec eux allait être un coup de cœur. Effectivement, ça a
été le cas ! Depuis ce temps, j’ai gravité auprès du travail d’intervention
familial/enfance/jeunesse, que ce soit dans le réseau de santé ou en milieu
communautaire.
Je suis passée par un baccalauréat en psychologie et un 2 e en travail social pour en
arriver aujourd’hui avec un véritable « mixed bag » d’expériences. L’Étoile représente
pour moi une opportunité en or de pouvoir contribuer au bien-être des enfants et de
leurs familles de façon alternative et en harmonie avec des valeurs auxquelles j’adhère
déjà : le respect du rythme de chacun, l’importance de l’apprivoisement et le travail de
proximité. Je suis vraiment choyée de faire partie d’une si belle équipe et mission !
Amélie Tétreault
Zoothérapeute
Je suis intervenante en zoothérapie et j’exerce à L’Étoile, avec mes chiens de zoothérapie. Éducatrice à l’enfance de formation puis formée chez Zoothérapie Québec, j’ai cumulé de l’expérience en lien avec la petite enfance et me passionne pour l’intervention auprès des enfants depuis maintenant 11 ans. J’ajoute, à cette expérience, le rôle de maman de 3 jeunes enfants âgés de moins de 8 ans.
C’est comme responsable d’un service de garde en milieu familial que le lien s’est fait entre mon métier d’éducatrice à l’enfance et ma passion pour les animaux, ce qui me motivera à suivre une formation comme intervenante en zoothérapie. Je suis à présent propriétaire de Zoothérapie du Haut-Richelieu et continue d’exercer le métier qui me passionne.
Mon travail en pédiatrie sociale est pour moi très enrichissant et revêt une grande importance dans la mission de Zoothérapie du Haut-Richelieu. Contribuer au bien-être des enfants en compagnie de mes partenaires de travail poilus, aider ces enfants à cheminer dans leurs défis quotidiens et voir leur énorme sourire lorsqu’ils nous voient arriver sont des sources de bonheur à chaque fois.
Florent St-Onge
Éducateur spécialisé
Lors de mon parcours étudiant, j’ai rapidement développé un coup de cœur pour la clientèle jeunesse. Dans la poursuite de cet intérêt, j’ai travaillé quelques années en maison des jeunes en tant qu’intervenant. Ensuite, j’ai été éducateur spécialisé dans une école du centre de services des Hautes-Rivières.
Par un merveilleux concours de circonstances, je travaille à l’Étoile depuis l’été 2022 en tant qu’éducateur spécialisé. Mon rôle y est d’accompagner, de soutenir et d’outiller les enfants de l’Étoile ainsi que leur famille. Étant moi-même originaire de St-Jean-sur-Richelieu, je suis heureux d’avoir l’opportunité de travailler avec la communauté johannaise que je côtoie et avec laquelle j’ai grandi. Grâce à l’Étoile, j’ai la chance d’effectuer mon travail dans un milieu épanouissant épaulé d’une équipe passionnée.
Véronique Soucy Harvey
Agente de réadaptation, prêt de service CSSDHR
Tout d’abord éducatrice spécialisée, j’ai travaillé 8 ans en centre jeunesse, puis 7 ans au scolaire. J’ai ensuite pris la décision de faire un retour aux études pour me former en tant que travailleuse sociale. C’est donc ainsi que je me joins à l’équipe de l’Étoile pour effectuer mon tout dernier stage.
J’oeuvre auprès des enfants depuis 15 ans, il était donc tout naturel pour moi de faire une continuité en intégrant le suivi auprès des familles dans ma pratique. L’équipe extraordinaire de l’Étoile m’a accueillie à bras ouverts et j’espère être en mesure de faire la différence afin de soutenir les enfants et leur famille.
Julie Chiquette
Intervenante psychosociale
Déjà toute petite, je savais que la relation d’aide ferait partie de ma vie. J’ai toujours été sensible et ouverte aux différentes réalités que pouvait vivre l’être humain. J’ai fait mes premières expériences en tant qu’éducatrice dans différents CPE dont un qui m’a spécialement marqué. Le milieu se démarquait par une approche innovatrice qui mettait au centre l’intérêt de l’enfant et où le parent était à tout moment le bienvenu.
J’ai eu envie de cristalliser mes compétences et de me spécialiser auprès de la clientèle famille. J’ai effectué un retour à l’université pour compléter 2 certificats en intervention, tout en étant maman à la maison.
J’ai fait un stage chez mère avec pouvoir, wow cela a confirmé que j’étais dans mon élément. J’ai eu mon premier emploi comme intervenante dans une ressource famille où j’accompagnais des familles en situation de vulnérabilité. C’est avec beaucoup de fierté que j’intègre aujourd’hui l’équipe de l’Étoile.
J’ai toujours eu beaucoup d’admiration et de respect pour cette approche, je me suis toujours sentie interpelée par la vision.
Maude Lespérance
Travailleuse sociale (congé maternité)
J’ai plongé dans la pédiatrie sociale en communauté (PSC) avec plaisir en 2017, lors de mon stage en travail social à La Ruelle d’Hochelaga. J’y suis restée plusieurs années, comme travailleuse sociale. Puis, dans les dernières années, j’ai migré dans les environs de St-Jean-sur-Richelieu. Ce qui m’a motivée à me joindre à l’équipe de L’Étoile, c’est le fait de pouvoir poursuivre mon expérience et mes apprentissages auprès des familles. J’ai toujours eu un grand intérêt pour la dynamique familiale et relationnelle.
J’adhère aussi beaucoup à l’approche de la PSC qui favorise l’inclusion des différents points de vue et le travail d’équipe, que ça soit entre collègues ou avec les familles, les enfants et la communauté. Pour moi, ça faisait beaucoup de sens de poursuivre mon travail dans ce domaine dans lequel je me sens si bien !
Avant ma vie de travailleuse sociale, pendant plusieurs années, j’ai accompagné des groupes dans des projets de coopération internationale. Ça a été le début de mon intérêt pour la relation d’aide, la solidarité, la justice sociale et les liens sociaux. Mon style d’intervention se fonde sur une approche de non-jugement, d’ouverture et d’accueil, d’empathie, et orientée sur le pouvoir d’agir des personnes.
C’est ensemble que nous sommes plus forts et que nous allons plus loin. Au plaisir de travailler avec vous !
Émilie Vigneron
Intervenante psychosociale
J’ai exercé le métier d’éducatrice spécialisée, en France, auprès de personnes souffrant de dépendances, en milieu carcéral et en situation d’itinérance. J’ai également accompagné des familles en situation d’immigration sur le territoire français. Dans mon accompagnement quotidien, la prise en considération du parcours de vie d’une personne me parait essentielle. Avec ma famille, nous avons décidé de venir nous installer au Québec afin de découvrir une nouvelle culture et de vivre des expériences uniques.
L’Étoile m’a ouvert ses portes avec beaucoup de bienveillance et d’humanité pour que je puisse offrir ma disponibilité et mon investissement auprès des enfants et de leur famille. L’Étoile reflète des valeurs d’entraide, de solidarité, de prendre soin de l’autre dans une dynamique d’équipe qui a comme préoccupation l’enfant et son bien-être, c’est pourquoi je m’inscris pleinement dans cette belle énergie ! A bientôt pour de nouvelles rencontres.
Charlotte Skelling Bachand
Psychoéducatrice et agente de liaison, prêt de service CISSS
Salut, moi c’est Charlotte!
Je suis psychoéducatrice de formation et j’ai un amour immense pour les enfants. Depuis que je suis entrée à l’école, toute jeune, je savais que mon métier allait être d’aider les enfants et leur famille. Je suis de nature douce, empathique, ouverte d’esprit et j’aime mon métier plus que tout au monde! Je suis une passionnée du développement de l’enfant de la naissance à l’adolescence.
Mon intérêt pour le milieu communautaire s’est développé lors de mon premier stage, alors que j’étais en première année d’université. J’étais avec une clientèle de mères monoparentales dans la région de l’Estrie. Ainsi, j’aimais beaucoup la proximité avec les gens et de sentir que nous faisions une différence dans leur vie. J’aimais leur offrir un safe place pour s’exprimer sur ce qu’elles vivaient. Je savais que je voulais retourner dans un milieu semblable plus tard, donc me voici à l’Étoile!
Mon rôle à l’Étoile comme prêt de service du CISSS est de m’assurer que toutes les familles reçoivent les services appropriés à leurs besoins dans la communauté et/ou dans le réseau de la santé. J’adore le travail d’équipe multidisciplinaire et surtout la mission de donner la même chance à tous les enfants de la communauté. Chacun mérite d’être traité avec respect et de manière égalitaire sans égard aux événements d’adversité qu’ils ont pu vivre.
Au plaisir de se croiser,
Sylvie Marsan
Soutien à l'accueil
La retraite c’est bien, on s’organise pour y faire ce que l’on veut vraiment. Il est toujours bon aussi de se sentir utile. Alors lorsque j’ai entendu l’appel il y a 3 ans pour les cliniques de vaccination j’ai décidé de contribuer. Dans le but d’entretenir mes capacités j’ai pensé ensuite chercher un emploi à temps partiel. Je prenais bien mon temps et la mission de l’Étoile m’a interpellée.
Ayant déjà été Directrice des activités jeunesse au sein du Club Optimiste de Chambly, j’ai vu comment les yeux des enfants brillent lorsqu’on les aide à réaliser leur potentiel. Alors c’est un plaisir d’apporter un soutien technique à ces merveilleuses personnes qui aident des familles qui en ont grand besoin pour permettre aux enfants de bien se réaliser.