Notre équipe

L’Équipe est formée de professionnels de la santé et psycho-sociaux qui offrent des services de proximité, adaptés et personnalisés, tels que des évaluations, du soutien, des thérapies et des activités de groupe.  Afin de consolider le filet de sécurité, elle assure aussi la coordination et la liaison avec les organismes institutionnels et communautaires qui sont impliqués auprès des enfants et des familles.  L’Étoile favorise la résilience des enfants en réduisant les effets des stress toxiques et en veillant au respect de leurs droits, selon la convention internationale des droits des enfants.

Érik Christensen

Directeur général

Je suis tombé dans la marmite de la pédiatrie sociale par l’entremise de ma conjointe, directrice générale à l’époque du Centre de pédiatrie sociale de Cowansville. Elle m’y avait invité à offrir des ateliers de musique aux enfants car, j’enseignais alors la musique. Ce fut un réel coup de coeur pour cette clientèle vulnérable sur laquelle nos interactions et le don de soi ont tellement d’impacts concrets.

Mon passage en tant que coordonnateur à la Société canadienne du cancer, en tant que responsable des Galas des Grands Chefs et des Relais pour la vie sur la Rive-Sud, ainsi que mon expérience comme agent de développement pour la Fondation du CEGEP Édouard-Montpetit, m’ont bien préparé pour le monde philanthropique qui m’attendait à L’Étoile. Ce sont toutefois mes 25 ans comme enseignant de musique auprès des enfants ainsi que mon expérience en tant qu’éducateur en centre de la petite enfance qui ont confirmé mon désir de travailler avec les enfants et pour leur bonheur.

Fort d’une grande ouverture sur la société et sur les gens, d’une expérience de travail dans une firme de dotation (Quantum) et en tant qu’assistant gérant d’une librairie majeure de Montréal, je navigue très bien dans les eaux des ressources humaines. C’est une bonne chose, car l’équipe de L’Étoile a plus que doublé depuis mon arrivée en 2016. Aujourd’hui, fier de mon équipe et d’en faire partie, je ne manque aucune occasion de mettre en valeur les bienfaits de la pédiatrie sociale en communauté. Je siège à plusieurs tables de concertation du réseau de la santé publique et participe à des regroupements, issus du milieu communautaire et municipal de notre région.

Sonia Péloquin

Fondatrice, Directrice médicale et médecin

Après 15 années de pratique de la médecine de famille, j’ai eu l’idée de me consacrer au bien-être des enfants vulnérables de ma région. Ma rencontre avec le Dr Julien m’a fait découvrir une approche communautaire qui rejoint mes valeurs. C’est pourquoi j’ai choisi de fonder L’Étoile en 2009 et de développer cette entreprise sociale afin de mieux soutenir les enfants en difficulté. Avec une équipe extraordinaire, je suis impliquée au quotidien pour offrir des services de pédiatrie sociale en communauté qui répondent aux besoins des enfants et familles, dans le respect de ce qu’ils sont, de leur dignité et de leurs droits.

Fanny Montcalm

Psychoéducatrice et coordonnatrice clinique

Je travaille au CLSC de la Vallée des Forts depuis janvier 2009 et à L’Étoile, dans le cadre d’un prêt de service (trois jours semaine), depuis avril 2012.  J’ai également travaillé pendant trois ans en milieu scolaire, trois autres années à la Direction de la Protection de la Jeunesse et pendant sept ans pour Générations (Tel-Jeunes et Ligne-Parents).

Ma motivation à travailler à L’Étoile est de tenter de donner une chance à des enfants qui en ont moins, pour toutes sortes de raisons.  Il est en effet possible de créer des liens avec des enfants et des familles trop souvent oubliées ou  laissées de côté en raison de leurs situations trop complexes.  Je trouve motivant de voir que, depuis l’avènement de L’Étoile, de nouvelles portes s’ouvrent, de nouvelles possibilités s’offrent à eux.  Je crois que si plus d’adultes positifs entrent dans la vie de ces enfants, ils auront plus de chance de devenir de meilleurs adultes et parents.

Karine Boudreau

Coordonnatrice du financement et des partenariats

Mes études en marketing et en publicité puis mes nombreuses expériences de travail dans le monde de l’hôtellerie, de la représentation, de l’enseignement, de l’événementiel et du marketing, m’ont permis d’acquérir énormément d’expérience et de me créer beaucoup de contacts. Ce qui fait que je possède plusieurs cordes à mon arc.

À la suite de toutes ces expériences de travail riches et diversifiées, j’ai ressenti le besoin de trouver un travail qui concorderait avec mes valeurs et qui allait faire une différence dans notre communauté.

Je suis donc arrivée, avec grand bonheur, à L’Étoile, pédiatrie sociale en communauté du Haut-Richelieu en 2016.  Mes fonctions de coordonnatrice marketing, partenariats et événementiel m’amène à faire équipe avec Erik, notre directeur, arrivé une semaine avant moi.

Planifier et organiser des événements, établir et maintenir des liens précieux avec nos nombreux partenaires et m’occuper de l’image de L’Étoile font que je me sens à ma place et très utile.

J’ai à cœur l’avenir des enfants les plus vulnérables de notre région et j’ai confiance qu’avec l’approche de la pédiatrie sociale en communauté, nous faisons une grande différence pour ces enfants et qu’ils deviendront, avec notre support, des adultes heureux et responsables.

Maude Joyal

Adjointe à la direction

« Mission enfant » tatouée sur le cœur, mes nombreuses années d’expérience acquises dans le domaine de la petite enfance, d’abord comme éducatrice puis comme gestionnaire d’une installation de 80 places en CPE, me soutiennent dans mon accompagnement à l’équipe administrative, psychosociale et médicale de L’Étoile. En harmonie avec les principes de la direction, il est important pour moi, de prendre soin de l’équipe, qu’elle se sente soutenue et outillée, afin qu’à son tour elle puisse faire profiter les enfants , de toute son expertise. Cette expérience  en pédiatrie sociale m’emballe au plus haut point ! Accompagner et faire la différence dans la vie des enfants vulnérables de notre communauté, quelle belle mission !

 

 

 

Marie-jo Riocreux

Coordonnatrice des bénévoles

Trente-quatre ans d’enseignement collégial en soins infirmiers et une conférence de Dr Julien au Cégep Saint Jean-sur Richelieu, voilà 10 ans, m’ont donné la piqure pour ce projet énergisant, le Centre de pédiatrie sociale en communauté du centre-ville. Les projets novateurs m’ont toujours attirée, tant au sein de mon département que comme bénévole chez les scouts (53e groupe St-Luc). À la fin de ma carrière, pendant huit ans, j’ai travaillé à l’organisation de stages en soins infirmiers en Afrique, expérience que j’ai vécue au Gabon et au Bénin.
J’ai toujours aimé accompagner les jeunes dans la réalisation de projets qui leur tiennent à cœur. Mon implication dans le CPSC m’a permis de poursuivre sur cette lancée afin que l’organisation et les enfants puissent prendre leur envol, grandir et ainsi aller plus loin dans la réalisation d’un projet ou de leur rêve. Combien de fois j’ai vu briller les yeux des enfants, quelle énergie cela procure !

Catherine Hamel-Pâquet

Médecin

Médecin

Emmy Lescault

Médecin

J’ai découvert L’Étoile en 2015, pendant ma formation comme médecin de famille, et j’y suis restée depuis, car je suis tombée en amour avec les familles, l’équipe et le quartier !
J’apprécie énormément L’Étoile pour le travail d’équipe multidisciplinaire exceptionnel qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. Je suis fière de pouvoir y apporter ma contribution et de partager cette même passion et dévouement pour le bien-être des enfants et leur famille !

Comme médecin de famille, j’ai fait une formation complémentaire en santé maternelle et infantile. Lorsque je ne suis pas à L’Étoile, je travaille en Montérégie Ouest où je fais des suivis de grossesses et dans la salle d’accouchements, des visites en pouponnière, du suivi d’enfants de tous âges et certains suivis auprès de jeunes du Centre jeunesse de Valleyfield. Ce qui me passionne dans mon métier, c’est d’avoir le privilège d’être témoin du cheminement de ces poupons qui deviennent rapidement des grands, bien épanouis !

Anne Paquette Tremblay

Médecin

Médecin de famille

Salut ! Je suis médecin de famille à L’Étoile depuis 2019, et mon travail me passionne ! Diplômée de l’Université de Sherbrooke depuis 2018, j’ai toujours eu un intérêt particulier pour les soins des tout-petits. Déjà, jeune étudiante, j’avais envie de tout connaître sur la pédiatrie sociale. Je souhaite aider les enfants et leurs familles à s’épanouir en santé, à développer leur plein potentiel et à devenir des adultes qui s’accomplissent.

On peut dire que je suis tombée dans la soupe du communautaire, enfant, comme Obélix dans la potion magique ! Le milieu communautaire est gravé dans mon cœur et mon intérêt pour la relation d’aide date de l’enfance.

Quand je suis à L’Étoile, c’est comme être à la maison ! J’espère qu’on pourra vous inviter à notre « table de cuisine » afin de prendre bien soin de vos enfants. On dit que ça prend un village pour élever un enfant, ça prend aussi une super communauté pour accueillir un centre de pédiatrie sociale : c’est le cas à Saint-Jean-sur-Richelieu !

Je suis fière et heureuse de faire partie de cette belle équipe.

Catherine Prévost

Pédopsychiatre

Pédopsychiatre

Sara Devost

Infirmière clinicienne

Allo! C’est moi Sara l’infirmière clinicienne de l’Étoile!

Mon expérience comme infirmière a débuté à l’hôpital Sainte-Justine, où j’ai pu accompagner des familles et leurs enfants de 0 à 18 ans pendant plus de six années. Mon amour pour la pédiatrie n’a fait que se concrétiser à ce moment et mon désir de travailler comme infirmière en communauté s’est réalisé. En ce sens, j’ai pu exercer comme infirmière scolaire et comme infirmière en vaccination 0-5 ans.

En 2016, j’ai eu l’occasion d’effectuer du bénévolat pour un projet de coopération international au Pérou auprès d’enfants d’une communauté éloignée. Ce fut une expérience très enrichissante et formatrice afin de mieux comprendre les enjeux vécus par ces enfants dans leur quotidien qui ont une réalité très différente de la nôtre.

La pédiatrie sociale ne fait donc que s’inscrire dans mes valeurs et je suis bien contente d’être arrivée dans la belle équipe de L’Étoile depuis septembre 2020. Si vous avez des questions en matière de santé pour votre enfant je suis disponible pour vous.

Au plaisir de vous rencontrer !

Mélissa Gauthier-Samuel

Psychoéducatrice

Peu de temps à la suite de mon entrée sur le marché du travail, la pédiatrie sociale s’est présentée dans ma vie sous la forme d’un doux coup de foudre professionnel. C’est donc habitée par un enthousiasme pour l’extraordinaire & inspirée par l’infini des possibles que j’ai choisi de prendre part à cette grande aventure. Par l’accompagnement des enfants et leur famille, le tissage de liens dans la communauté & le partenariat de proximité auprès des différents collaborateurs, il va sans dire que le quotidien de l’Étoile donne vie à des opportunités uniques & précieuses de vivre la pratique de la psychoéducation. Ce milieu d’exception m’offre ainsi un espace pour que le rayonnement de ma profession puisse ajouter à une équipe qui brille déjà de mille feux.

Karine Asselin

Technicienne comptable

J’ai obtenu mon diplôme d’études collégiales au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu en 2009, en technique de comptabilité et gestion. J’ai commencé à travailler à L’Étoile en avril 2018. Je suis heureuse de pouvoir participer à l’amélioration de la vie des citoyens de ma ville.

Geneviève Meunier

Agente de relations humaines

Au plan académique et professionnel, j’ai obtenu un baccalauréat en sexologie, puis travaillé dans une maison de la famille, pour Tel-jeune et la Ligne Parent et ensuite pour le Centre jeunesse de la Montérégie depuis 2007. Je suis en prêt de service à L’Étoile depuis 2017.

J’ai toujours cru que le partenariat et le travail d’équipe étaient la clé pour pouvoir aider et accompagner les familles vivant des difficultés. L’Étoile représente le modèle idéal à ce titre. Je suis fière de faire partie de cette équipe dynamique et, surtout, compétente et dévouée.

Anne Poirier St-Onge

Psychoéducatrice

Je suis psychoéducatrice en milieu scolaire depuis près de 10 ans et en prêt de service, trois jours semaine, pour la clientèle de L’Étoile. Je travaille en étroite collaboration avec les familles et les écoles afin de favoriser une vie scolaire positive pour les enfants de L’Étoile. Puisque j’aime proposer des moyens adaptés au contexte de vie de l’enfant et travailler avec les différents partenaires, le travail de collaboration avec la communauté et avec les familles, qui est au cœur du Centre de pédiatrie sociale en communauté, m’ont conquise !

Mélanie Beaudoin

Secrétaire clinique

Je travaille à L’Étoile depuis octobre 2013. J’ai toujours aimé aider et écouter les gens. Étant le premier visage que les familles voient à l’entrée du centre, je trouve important que mon accueil soit souriant et coloré. J’aime ajouter une touche d’humour pour détendre l’atmosphère. Il me fait toujours plaisir d’occuper les enfants qui patientent dans la salle d’attente. Pour moi, c’est un signe de confiance et cela permet aux parents de prendre le temps dont ils ont besoin pour les rendez-vous avec leurs autres enfants. J’ai comme devise de ne porter aucun jugement, puisque je n’ai jamais marché dans leurs souliers.

Maude Thuot

Intervenante en animation et responsable des liens avec la communauté

Mon parcours se faufile entre intervention et animation. J’ai une formation en animation et recherches culturelles, niveau baccalauréat. Prendre soin de la vie intérieure, insuffler du vent dans les voiles pour découvrir le monde et ses possibilités sont au cœur de mes valeurs, lesquelles ont motivé mon choix de carrière.

Mon intérêt pour les arts m’a indiqué l’angle d’approche que je voulais prioriser. Fournir des ressources et de l’inspiration aux enfants qui vivent dans la précarité est une mission que je porte.

J’ai fait 15 ans d’intervention auprès des jeunes de 16-26 ans de l’organisme Dans La Rue. J’étais présente dans l’atelier d’arts pour les assister dans le déploiement de leur créativité. Au fil du temps, je me suis orientée sur le développement des enfants, constatant l’énorme effort que les jeunes devaient faire pour réparer des lacunes dans leur construction identitaire. Développer le plein potentiel des enfants m’a conduite à L’Étoile, centre de pédiatrie sociale.

Le cadre de l’atelier qu’on y offre me permet d’offrir des occasions d’actualiser la pleine capacité de l’enfant.Quant au groupe, il facilite l’émancipation en créant des opportunités de se mettre en action, de développer ses compétences et ses habiletés sociales. L’enfant développe son sentiment d’appartenance et crée des liens de confiance, un filet de sécurité pour grandir.

L’Étoile est une communauté de pratique dynamique ayant comme visée le bien-être et l’épanouissement des enfants. Je suis très heureuse d’y occuper le poste d’intervenante en animation depuis mars 2017.

Doriane Girard-Ouellet

Travailleuse sociale

Après avoir complété une technique en travail social, je me suis dirigée vers l’université, dont je suis fraîchement diplômée. J’ai eu le privilège de faire mon stage à L’Étoile, où l’union fait la force. Étant maintenant membre de cette belle et grande équipe, j’ai la chance d’évoluer auprès des familles de ma communauté. Accompagner ces dernières à favoriser le développement du plein potentiel de leurs enfants donne un sens réel à ma vocation.

Kate Fitchett

Éducatrice spécialisée

Diplômée depuis 2005 en éducation spécialisée, j’ai œuvré plusieurs années en accompagnement aux parents et dans divers projets et comités en partenariat avec d’autres organismes. J’ai eu la chance de travailler dans différents milieux en lien avec les familles et la clientèle jeunesse.  Mon parcours professionnel m’a aussi conduite dans l’Ouest canadien, où j’ai pu assurer un poste en soutien aux professionnels en service de garde.  J’ai à cœur de collaborer et de m’impliquer dans des projets susceptibles d’apporter un changement positif pour l’enfant et sa famille.

Nathalie Albert

M.A., musicothérapeute (MTA)

Diplômée en musique et en psychologie, j’ai obtenu une maîtrise en musicothérapie. Mon rôle comme musicothérapeute à L’Étoile est de concevoir des interventions qui visent d’abord à créer un lien de confiance avec l’enfant, tout en lui permettant de se détendre et de se déposer. Les séances offrent un espace où l’enfant peut s’exprimer et apprivoiser ses émotions par la musique. Les activités sont adaptées à ses besoins et mettent en valeurs ses compétences et ses talents, afin qu’il puisse également vivre des réussites et améliorer son estime de soi. C’est un réel privilège d’accompagner les enfants de L’Étoile et je garde un précieux souvenir de chacun d’eux.

 

Kathia Noiseux

Sexologue et massothérapeute agréée

Sexologue depuis plus de 20 ans auprès des enfants et des parents, je souhaitais favoriser avec cette clientèle une intervention par le toucher, afin de les amener à prendre conscience du rôle du toucher bienveillant, de sa présence et de sa qualité dans leurs relations. Ce souhait s’est traduit tout d’abord par une formation en massothérapie, reconnue par la Fédération québécoise des massothérapeutes (FQM), en 2010. Puis à l’été 2016, dans le cadre d’un stage de perfectionnement en massothérapie auprès d’enfants à besoins particuliers (technique MEBP®) une collaboration avec L’Étoile est née.

Auprès des enfants de 4 à 13 ans, les séances de massage me permettent d’apaiser leurs manifestations du stress, de leur faire expérimenter des sensations agréables de bien-être puis de les amener à prendre conscience de leur corps et à exprimer leurs limites. Ces séances ont permis d’accroître l’estime de soi de plusieurs enfants.

Auprès des parents, c’est à travers l’apprentissage d’une routine de massage pour bébé et enfant (0 à 3 ans) que je tente de susciter chez eux un intérêt et un plaisir à toucher leur enfant. Les séances sont aussi une occasion pour les parents d’apprendre dans un lieu sécuritaire à apprivoiser et à décoder les besoins de leur bébé et à explorer des façons de répondre adéquatement à ceux-ci. L’objectif ultime que je poursuis, à travers ces séances, est de favoriser un lien d’attachement parent-enfant le plus sécurisé possible.

Caroline Dionne

Coordonnatrice marketing et événementiel

J’ai connu ce bel organisme par le billet de l’événement « Danser pour L’Étoile » : j’ai été bénévole à chacune des trois éditions. Lorsque j’ai été approchée pour joindre l’équipe administrative, je ne pouvais qu’être honorée d’avoir la chance de contribuer davantage à cette mission si nécessaire.
Grâce à mon parcours diversifié (enseignement, coordination d’événements, agente de liaison), j’ai développé mon expertise en événementiel et étoffé mon bagage en milieu communautaire. Je souhaite mettre à profit mes compétences pour que L’Étoile brille de mille feux sur les réseaux sociaux et par des événements originaux. Ensemble, tout est possible pour aider les enfants qui en ont le plus besoin!

Sacha Lajoie

Médecin de famille

Je suis médecin et depuis ma formation en médecine familiale, je gravite autour de l’Étoile. J’apprécie les particularités du suivi médical chez l’enfant et adore pouvoir le faire en collaboration avec une équipe multidisciplinaire.
Je suis une adepte du travail d’équipe et m’intéresse à la globalité psychosociale de mes patients. J’ai d’ailleurs fait un certificat en psychologie pour approfondir cet intérêt. Je trouve primordial de permettre à tous les enfants de s’exprimer avec confiance en ma compagnie et souhaite permettre leur épanouissement, avec toute l’aide dont ils ont besoin. Moi-même mère, je suis sensible à toutes les aventures et péripéties que comporte le rôle de parent.
J’aime penser » outside of the box/ en dehors de la boite ». Ainsi, la créativité des interventions et des services offerts à l’Étoile concorde parfaitement avec ma personnalité et mes valeurs. Je travaillerai principalement à bord du Vaisseau, la clinique mobile de l’Étoile, où c’est un bonheur de travailler ! Au plaisir de vous rencontrer !

Amélie Tétreault

Zoothérapeute

Je suis intervenante en zoothérapie et j’exerce à L’Étoile, avec mes chiens de zoothérapie. Éducatrice à l’enfance de formation puis formée chez Zoothérapie Québec, j’ai cumulé de l’expérience en lien avec la petite enfance et me passionne pour l’intervention auprès des enfants depuis maintenant 11 ans. J’ajoute, à cette expérience, le rôle de maman de 3 jeunes enfants âgés de moins de 8 ans.

C’est comme responsable d’un service de garde en milieu familial que le lien s’est fait entre mon métier d’éducatrice à l’enfance et ma passion pour les animaux, ce qui me motivera à suivre une formation comme intervenante en zoothérapie. Je suis à présent propriétaire de Zoothérapie du Haut-Richelieu et continue d’exercer le métier qui me passionne.

Mon travail en pédiatrie sociale est pour moi très enrichissant et revêt une grande importance dans la mission de Zoothérapie du Haut-Richelieu. Contribuer au bien-être des enfants en compagnie de mes partenaires de travail poilus, aider ces enfants à cheminer dans leurs défis quotidiens et voir leur énorme sourire lorsqu’ils nous voient arriver sont des sources de bonheur à chaque fois.

Hommage à Sonia Péloquin