Nos services

Comment aidons-nous les enfants

L’équipe multidisciplinaire composée de médecins, infirmière, travailleuses sociales, prêts de services du CISSS; CSHR; CJ (psychoéducatrices, agente en relation humaine et IPS), technicienne en animation, éducatrices spécialisées, musicothérapeute, zoothérapeute, massothérapeute, bénévoles et partenaires; forme un « cercle protecteur » autour de l’enfant et accompagne sa famille selon leurs besoins, dans le plein respect de leur dignité.

Notre accompagnement à l’enfant s’actualise de diverses façons:

 

Suivis médicaux, psychosociaux et juridiques

Une évaluation médicale complète de l’enfant assure qu’il reçoive les meilleurs soins. L’enfant sera suivi à L’Étoile aussi longtemps que nécessaire, sur le plan médical, psychosocial et juridique. Ces 3 disciplines s’unissent pour agir efficacement auprès de l’enfant et de sa famille, de concertation avec les partenaires impliqués auprès d’eux.

Évaluation et orientation

Trajectoire

Sous la supervision clinique d’un professionnel de la santé et psychosocial, des rencontres biannuelles réunissent des membres de L’Étoile, des intervenants professionnels et des personnes significatives dans la vie de l’enfant. Ces entretiens permettent de faire le point sur la situation passée et actuelle de l’enfant et sur ce qui est souhaitable pour lui. Elle est réalisée à titre de service d’entrée qui déterminera, à la suite de l’élaboration d’un plan d’action, l’ensemble des activités, services et interventions qui seront offerts à l’enfant, en collaboration avec différents partenaires.

Les engagements et les actions découlant de ces rencontres sont un filet de protection, mis en place pour assurer une action concertée et efficace de tous les intervenants (familles, communauté, institutions) pour le bien-être de l’enfant.

Nous offrons aussi une gamme de soins et services complémentaires, le tout, sous un même toit.

Alliance des Droits et de la Médecine Sociale

Le volet Alliance Droit Médecine Sociale (ADMS) intègre le droit à l’approche de la pédiatrie sociale en communauté afin de bonifier ses actions. Pour la clientèle des CPSC, ce volet facilite l’accès à la justice et le respect de l’ensemble des droits de l’enfant. Ainsi, l’intégration du droit à la pratique de la pédiatrie sociale en communauté permet un diagnostic plus complet de l’état de santé de l’enfant et des interventions plus efficaces pour le soigner et l’accompagner.

Du volet ADMS est né le comité Étoile filante, composé de jeunes, âgés entre 12 et 16 ans. Par ce comité, nous souhaitons que les jeunes de L’Étoile puissent devenir des acteurs de changement dans leur communauté. Le comité poursuit l’objectif d’enseigner aux enfants leurs droits et leurs responsabilités à travers des activités ludiques et des projets stimulants inspirés de divers programmes consacrés aux droits des enfants.

Activités soutien à la jeunesse :

L’Étoile est un milieu de vie où les enfants en situation de grande vulnérabilité ont l’opportunité de développer leur potentiel à l’aide d’activités diverses. Comme il est essentiel pour nous que les activités offertes aux enfants correspondent à leurs besoins et leurs intérêts, les activités sont déterminées suivant les rencontres d’orientation et évaluation auxquelles participe activement l’enfant.

(En cours d’année scolaire)

Ateliers 0-3 ans (développement des habiletés parentales)

Sur une base volontaire, les parents sont invités à participer avec leurs enfants à un atelier hebdomadaire d’une durée de 1h30. Ces ateliers leurs permettent de renforcer le lien d’attachement avec leur enfant, de renforcir leur rôle et habiletés parentales et de développer un lien de confiance avec les intervenantes de l’Étoile.

Aide aux devoirs

Nous offrons une collation, puis une heure de soutien scolaire, adaptée au besoin de chaque enfant. Le groupe d’aide aux devoirs fonctionne sur un ratio d’un adulte par enfant.

Activités de fin de journée : Groupes multi-âge 5-12 ans

La formule d’animation-intervention permet aux enfants de se déposer, de bouger d’explorer, tout en travaillant leur créativité, leurs habiletés sociales, affectives et comportementales. Une équipe de bénévoles facilite la gestion des groupes en fournissant le transport pour certains enfants, en prenant en charge la collation et en apportant leur support direct aux enfants pendant les activités.

(Les activités estivales)

La programmation estivale est conçue de façon à combler les intérêts et les besoins des enfants tout en leur offrant la chance de vivre des expériences positives, de découvrir et de s’amuser. Des groupes sont formés selon différents intérêts et les tout-petits comme les plus grands y trouvent leur compte. Des sorties hebdomadaires variées sont également offertes aux enfants.

Thérapies corps et esprit

Les thérapies corps et esprit permettent de soigner les enfants vivant avec des traumatismes psychologiques complexes. Ces enfants ont une énorme difficulté à exprimer leurs lourdes souffrances. Ils présentent souvent des troubles de langage, un développement intellectuel retardé et un manque de stimuli à la maison. Il s’agit souvent du résultat de négligence ou de maltraitance chez les enfants.

Les différentes thérapies offertes aux enfants (musicothérapie-massothérapie-zoothérapie-thérapie par l’aventure et arts thérapie) leur permettent d’exprimer leur vécu difficile à travers différents outils d’extériorisation. Ces approches favorisent grandement les déblocages émotionnels. Résultat; une fois libérés, ces enfants peuvent enfin jouer, apprendre, créer des liens positifs et ainsi se développer pleinement.

Grands-Amis

Le programme de jumelage GRANDS AMIS est un service offert aux enfants ayant le désir ou le besoin d’établir un lien positif et stable avec un adulte disponible, autre que son parent. Par ce jumelage, l’enfant apprendra à faire confiance, à communiquer positivement et sainement et à développer une ouverture sur le monde.

Suivi individuel en éducation spécialisée

Les suivis individuels ont pour but d’outiller et d’accompagner les enfants présentant des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage. En collaboration avec l’équipe de L’Étoile et les partenaires impliqués, la T.E.S crée et met en place des outils venant en aide à ces enfants. Ce service est offert pour différentes raisons : difficultés d’apprentissages, langagières, émotionnelles et comportementales.

Projet de la tente à lire

Ce projet, offert en partenariat avec la Commission Scolaire des Hautes-Rivières et encadré par des professionnelles qualifiées (orthopédagogue, professeure de Yoga et une animatrice de L’Étoile), mise sur la valeur de la lecture. L’objectif est de faire vivre aux enfants les plus vulnérables, qui présentent de grands besoins et dont le parcours scolaire est semé d’obstacles, une expérience riche en apprentissages et positive, à l’intérieur même de leur école. La tente à lire est offerte actuellement aux 4 écoles de notre quartier et le projet est grandement apprécié.

ACCÈS À DES LOISIRS DANS LA COMMUNAUTÉ ET À DU MATÉRIEL

Les membres de la communauté Johannaise font preuve d’une très grande générosité à l’égard des enfants bénéficiant des services de l’Étoile. Bien qu’il soit impossible de tout répertorier les dons et services offerts aux enfants, mentionnons entre autres :

De l’habillement pour la saison hivernale; des cartes-cadeaux d’épicerie; des sacs à dos avec matériel scolaire personnalisé; des activités sportives; des passes de piscine ; des camps de jour estivaux …Nous tenons à remercier les nombreux donateurs, pour leur grande générosité qui n’a d’égale que notre reconnaissance à leur égard!   

Mots d’enfants

 

Moi ça me relaxe, ça me donne des idées pour m’amuser. Autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ce que je fais à l’atelier, ça m’étonne et m’impressionne. Et quand ma petite sœur m’achale, je reste calme.
Naïla

Ça m’enlève de la colère parce qu’à la maison, je suis souvent bougonne. Mon frère et ma sœur me font fâcher. À cause du confinement, il est plus agressif. Alors quand je viens à L’Étoile, je peux relaxer.

Noemy

Je suis tout le temps joyeux ici dans l’atelier de l’Étoile. Je viens depuis longtemps. J’ai fait ma montgolfière, mon bricolage, j’ai appris à dessiner. À l’Étoile j’apprends.
Aymerique

En formant un cœur avec ses mains « À l’Étoile il y a plein d’amour »

Naïla