Notre clientèle

À L’Étoile, Centre de pédiatrie sociale en communauté du Haut-Richelieu, nous accompagnons des enfants et des parents majoritairement désengagés du système de santé public.

Ces familles peuvent trouver à L’Étoile tout le support, l’empathie, l’écoute dont ils ont besoin et établir un lien de confiance avec une équipe de professionnelles qui reconnait leurs forces, leurs compétences et leur résilience. Ils y trouvent également des ressources et des outils pour assurer le bien-être de leurs enfants.

Les enfants desservis par L’Étoile, vivent majoritairement dans le Centre-Ville du Vieux St-Jean.

*Le Vaisseau (clinique médicale et psychosociale mobile), nous permet de rejoindre les enfants vivant en situation de vulnérabilité, des municipalités plus éloignées de la MRC du Haut-Richelieu.

Qui sont ces enfants ?

  • Tout enfant âgé entre 0 et 18 ans, vivant en situation de vulnérabilité (financière, familiale, etc.), sur le territoire de la MRC du Haut-Richelieu et :
  • Présentant de multiples problématiques ou à haut risque d’en développer ;
  • Subissant divers stress toxiques (insécurité alimentaire, négligence, violence, isolement social, conflit parental, etc.) ;
  • Ayant un trouble comportemental, scolaire, d’apprentissage, combiné avec d’autres stress.

Les familles du vieux St-Jean, en quelques chiffres

Familles qui vivent sous le seuil de la pauvreté

  • 22.9% 22.9%

Enfants qui vivent dans une famille monoparentale

  • 47.2% 47.2%

L’indice de défavorisation : composantes matérielles et sociale est de 5 / 5, soit très élevée

Proportion des enfants de maternelle vulnérables dans au moins un domaine de développement, vivants en contexte de pauvreté : 35 % (MRC du Haut-Richelieu)