L'appétit vient en aidant!

Procurez-vous votre T-shirt à 45 $! Vous pourrez ensuite profiter d’un 10 % de rabais sur un item sélectionné par le restaurateur en vous présentant dans l’un des restaurants participants avec votre t-shirt.

Le T-shirt est en vente dans la plupart des restaurants participants ainsi que chez Point Lotus, Boutique Rookery et Boutique Mlle Etik. Merci de votre soutien!

Les courses de la Série du Canal

L’Étoile, pédiatrie sociale en communauté du Haut-Richelieu est fière de présenter La Série du Canal, une activité conviviale et sportive s’adressant à tous les types de coureurs.

La Série du canal est un événement rassembleur qui permet aux différents types de coureurs de parcourir 5 km chronométrés sur la bande du canal de Chambly pour la modique somme de 6$ (consommation incluse – bière ou jus).

Les dates des courses de l’été 2022 : 15 juin, 13 juillet, 27 juillet,10 août et 24 août.

Merci à notre partenaire majeur Accès physio!

GRAND GAGNANT

L’Étoile est l’heureuse récipiendaire du prix de la catégorie Organisme à vocation socale remis lors du 57e Gala de l’Excellence 2022 de la Chambre du commerce du Haut-Richelieu!

logo ccihr

Notre histoire

LA NAISSANCE D’UNE ÉTOILE

Au service des Johannais les plus vulnérables depuis plus de 10 ans

L’Étoile, Pédiatrie sociale en communauté du Haut-Richelieu, soutient les enfants de 0 à 18 ans à risque ou en situation de grande vulnérabilité, du secteur centre-ville de St-Jean-Sur-Richelieu, en offrant un modèle unique de médecine sociale, basé sur les besoins et les droits des enfants.

En 2009, la Dre Sonia Péloquin s’est sentie interpellée par l’œuvre du Dr Gilles Julien et sa Fondation au sein de deux secteurs défavorisés de Montréal. La similitude des besoins de plusieurs familles de St-Jean-Sur-Richelieu avec celles de Montréal, son amour pour les enfants et son grand respect pour la dignité humaine, l’ont motivé à se retrousser les manches pour fonder le premier Centre de pédiatrie sociale en Montérégie.  Grâce à sa passion et son esprit mobilisateur, elle a su rassembler autour de son projet, les partenaires nécessaires au déploiement de l’Étoile.

2009

L’Étoile fut également le premier centre de pédiatrie sociale certifié par la Fondation du Dr Julien, en Montérégie.

Dre Péloquin rencontre sa première famille en décembre 2009. Le 21 mai 2010, L’Étoile débute ses services au 185 Mercier.

Ouverture officielle en novembre 2010 en présence du Docteur Julien.

2010 à 2015

Approfondissement de la pratique clinique et consolidation des relations avec les partenaires institutionnels tels que :

  • Commission Scolaire des Hautes-Rivières ;
  • Centre jeunesse de la Montérégie ;
  • Centre Intégré Universitaire de la santé et des services sociaux ;
  • Différents CPE de la région.

2015-2017

Positionnement de L’Étoile pour faire connaître davantage sa mission et les services offerts aux enfants du centre-ville auprès de la communauté d’affaire de la région. La consolidation de ses services est également une priorité pour l’équipe en place. Avec la tenue de l’événement « Sucré-Salé », L’Étoile brille dans les médias et atteint son objectif de gagner en notoriété et en crédibilité.

2018-2019

Déménagement de l’Étoile, dû à l’augmentation marquée du nombre d’enfants desservis et à l’équipe de L’Étoile qui s’agrandit, et ce, afin de bien répondre aux besoins de plus en plus complexes de sa clientèle. L’Étoile bénéficie d’une incroyable visibilité grâce à l’événement « Danser pour l’Étoile ». Une source de financement bienvenue, pour entre autres, assurer le perfectionnement de la pratique et instaurer le programme de thérapies Corps et Esprit, qui offre des thérapies aux enfants présentant des signes de traumas multiples.

2020-2021

Le Vaisseau (L’Étoile mobile)

Parce que TOUS les enfants vulnérables méritent de recevoir les services dont ils ont besoin, peu importe leur lieu de résidence, L’Étoile a mis sur pied l’un des projets les plus structurants et novateurs de la MRC du Haut-Richelieu, en transformant un autobus scolaire neuf en clinique médicale et sociale mobile. Baptisé affectueusement « Le Vaisseau », L’Étoile mobile permet à l’équipe médicale et psychosociale de rejoindre et d’offrir les mêmes services de qualité, aux enfants vulnérables, vivant dans les municipalités plus éloignées de la MRC du Haut-Richelieu.

Aujourd’hui, L’Étoile c’est