Mission de L’Étoile

UNE MÉDECINE SOCIALE CENTRÉE SUR LA DIGNITÉ DE L’ENFANT

La mission de L’Étoile consiste à offrir aux enfants de 0 à 18 ans de la MRC du Haut-Richelieu, vivant en contexte de grande vulnérabilité, des services de Pédiatrie sociale (de santé, sociaux et juridiques) de grande qualité. L’équipe multidisciplinaire de L’Étoile est formée de professionnelles de la santé (médecins, infirmières) et de professionnelles des services sociaux (travailleuses sociales, psychoéducatrices, agente relationnelle, éducatrices spécialisées), travaillant en étroite collaboration avec les familles et les personnes significatives autour des enfants. En collaboration avec plusieurs partenaires de la communauté, L’Étoile offre aux enfants et leurs familles, des services de proximité, adaptés et personnalisés à leurs besoins. : Soins médicaux, psychosociaux, thérapeutiques et programme d’activités pour soutenir le développement des enfants sont au nombre des services de qualité offerts par L’Étoile.

La clinique, située en plein cœur du vieux St-Jean, est un lieu accueillant, sécuritaire et stimulant. L’Étoile est située à proximité des écoles de quartier et des milieux de vie des familles afin que tous puissent s’y rendre à pied, favorisant ainsi le sentiment d’appartenance des enfants et de leurs familles aux services et aux ressources de L’Étoile. L’Étoile mobile « Le Vaisseau », permet à l’équipe de L’Étoile, de rejoindre et d’offrir les mêmes services de qualité, aux enfants vulnérables, vivant dans les régions plus éloignées de la MRC du Haut-Richelieu. Parce que TOUS les enfants vulnérables de la MRC méritent de recevoir les services dont ils ont besoin.

Philosophie

Pour atteindre sa mission, L’Étoile, Centre de Pédiatrie sociale en communauté du Haut-Richelieu croit au partage du pouvoir avec les familles et les personnes significatives pour l’enfant, dans le
respect de la dignité de l’enfant et de ses droits.