Événement-bénéfice | Kim Richardson

Le 24 novembre prochain à 20h00, la cathédrale Saint-Jean-L’Évangéliste vous ouvre ses portes pour un événement-bénéfice pour L’Étoile : un concert à la chandelle!

C’est nulle autre que Kim Richardson, accompagnée de ses musiciens, qui vous offrira une prestation à la lueur des chandelles dans ce magnifique lieu de notre patrimoine.

L'appétit vient en aidant!

Procurez-vous votre T-shirt à 45$! Vous pourrez ensuite profiter d’un 10 % de rabais sur un item sélectionné par le restaurateur en vous présentant dans l’un des restaurants participants avec votre T-shirt.

Le T-shirt est en vente dans la plupart des restaurants participants ainsi que chez Point Lotus, Boutique Rookery et Boutique Mlle Etik. Merci de votre soutien!

Notre approche

L’Étoile offre aux enfants un modèle de soins qui allie médecine, respect des droits des enfants et travail social, qui mise sur les forces de l’enfant, de sa famille et de sa communauté. L’évaluation physique, émotionnelle, mentale et sociétale permet un diagnostic plus complet et permet de dépister, de réduire ou d’éliminer les sources de stress qui affectent le développement et le bien-être de l’enfant. Cette approche de médecine sociale fut développée il y a plus de 20 ans par le Dr. Gilles Julien et fut implantée à St-Jean-Sur-Richelieu par la Dre Sonia Péloquin en 2009.

La démarche réalisée auprès de l’enfant et de sa famille s’appuie sur un modèle unique de co-intervention qui jumèle les actions d’Apprivoisement, de Partage, de Compréhension et d’Action, autour de l’enfant et qui est basée sur la l’écoute, la confiance, l’ouverture d’esprit, le respect et la proximité.

Toutes les interventions sont orientées vers un rapprochement et des échanges sains entre les enfants et leurs parents, pour favoriser une meilleure harmonie et une plus grande intégration sociale de l’enfant au sein de sa famille.

Les services sont offerts par une équipe interdisciplinaire et avec l’implication d’adultes significatifs pour agir en cohésion et pour offrir un accompagnement intensif et personnalisé à chaque enfant, selon ses besoins et ses rêves.

À L’Étoile, les services répondent aux besoins des enfants tant sur l’aspect de leur santé physique que tous les autres aspects de leur développement. Les impacts sont préventifs et curatifs. Ils visent l’autonomie des familles et des milieux en leur offrant des outils leur permettant de mieux se mobiliser grâce à une série d’actions adaptées pour les enfants.

L’Étoile assure également la coordination et la liaison avec les organismes institutionnels et communautaires qui sont impliqués auprès de l’enfant et de sa famille. En tissant et entretenant des liens significatifs et durables avec eux, nous assurons un filet de protection autour de l’enfant en lui offrant les meilleures conditions de vie possibles, du soutien ainsi que des services de première ligne.

Ça prend tout un village pour élever un enfant

                                                                                                                                                                (Proverbe africain)

Nos valeurs

L’équipe de L’Étoile, Pédiatrie sociale en communauté du Haut-Richelieu, adhère à plusieurs valeurs importantes qui guident toutes ses interventions avec les enfants et leur famille, afin de favoriser une approche humaine et d’atteindre les objectifs souhaités.
Les valeurs qui nous définissent en tant qu’équipe sont :

  • Le respect des personnes, de leurs droits, de leurs besoins, de leurs forces et de leur intégrité ;
  • Le respect du milieu de l’enfant et de ses caractéristiques ;
  • La conviction que la communauté est le lieu d’appartenance et d’ancrage des enfants ;
  • L’engagement à soutenir et à accompagner les enfants et leur famille, en mobilisant les forces vives en eux et dans leur communauté ;
  • La bienveillance, l’ouverture et la flexibilité ;
  • L’esprit d’équipe et d’entrepreneuriat menant à des actions orientées vers des résultats tangibles ;
  • La responsabilisation et la reconnaissance que les enfants et leur famille sont porteurs de transformation, individuellement et collectivement.

La vraie communauté, c’est le regroupement de tous ceux qui s’occupent de l’enfant, de près ou de loin, qui forment un cercle autour de lui et qui se disent : cet enfant-là nous appartient en propre à tous. On est là pour assurer son développement et on va être fier de lui à chaque étape de sa vie. C’est la notion du village qui prend soin de ses enfants. Et tant qu’on ne reviendra pas à ce type de valeur, on n’aura pas cette substance qui fait qu’une société prend vraiment soin des enfants.

          Dr Gilles Julien