Membres du CA de L’Étoile

Le conseil d’administration de L’Étoile regroupe des personnes issues du réseau public, du milieu des affaires et de la communauté.  Son mandat est d’assurer la pérennité de l’organisme, sa saine gestion et le respect de sa mission.  Si L’Étoile brille, c’est en partie grâce à l’engagement d’hommes et de femmes de valeur qui ont généreusement consacré leur temps à la cause de la pédiatrie sociale.

Chantal Vaillancourt

(Présidente) - Nutrifrance, Présidente

Je suis issue d’une famille du milieu des affaires de Saint-Jean-sur-Richelieu qui œuvre dans l’alimentation depuis 30 ans. Nutrifrance se spécialise dans les produits de boulangerie, et une vingtaine d’employés y travaillent. Native et résidente de Saint-Jean, je ressens un grand sentiment d’appartenance à ma ville et je suis fière d’y avoir fait grandir deux formidables jeunes adultes, Samuel et Amélie.

Je suis une leader naturelle, rassembleuse, bienveillante et humaniste, femme de cœur et d’action. Je suis passionnée des êtres humains, des projets et de leur réalisation. Je me suis engagée naturellement envers L’Étoile depuis ses débuts, il y a 10 ans. Je siège au conseil d’administration depuis huit ans, j’assume actuellement la présidence, et suis impliquée dans plusieurs comités de l’organisation.

Entrepreneure ayant acquis au fil des ans un grand bagage d’expérience, en gestion, développement des affaires, relations humaines, coaching, marketing et service à la clientèle, je pense être en mesure d’en faire bénéficier L’Étoile et ses familles.

 

 

Stéphanie Fortin-Poirier

(Vice-présidente) – Avocate, Daneau, Poirier avocats

Je suis avocate en droit de la famille et de la jeunesse et membre du conseil d’administration de L’Étoile depuis 2012. J’ai été présidente du conseil d’administration de 2015 à 2020.

Je me suis impliquée auprès de L’Étoile puisque c’est une cause qui me tient à cœur. Je représente des parents et des enfants en matière de protection de la jeunesse et, dans mon travail, j’ai pu constater les besoins criants de ces familles. Il ne m’en fallait pas plus pour me convaincre que la mission de L’Étoile avait raison d’exister.

Je suis contente de pouvoir faire une différence auprès des gens plus vulnérables de la société grâce à cet organisme.

Brigitte Gallant

(Administratrice) Propriétaire, centre d'amusement «Au Machin Chouette»

Les enfants représentent l’avenir. Épauler, accompagner et outiller les moins chanceux d’entre eux, c’est leur ouvrir une fenêtre sur un avenir plus doux, plus juste et plus heureux. Pour nous tous.

Voilà mon objectif : mettre mes connaissances, mon réseau, mon temps et mon enthousiasme au service de l’équipe de L’Étoile, pour contribuer à embellir le futur des enfants défavorisés de ma région.

Maman de 2 petits en santé, professionnelle des communications/marketing et également propriétaire du Machin chouette – centre d’amusement, je souhaite participer activement à l’accomplissement de la mission de L’Étoile : c’est un immense honneur de faire partie de l’équipe.

Jenny Contant

(Trésorière) – Avocate, LL. M. Fisc. – Services fiscaux YM inc.

Maman de trois jeunes enfants privilégiés, mon engagement auprès de L’Étoile allait de soi. Je veux leur montrer que, dans la vie, on n’a pas tous la même chance et qu’on doit donner au suivant. Je suis également une femme passionnée et une femme d’action qui aime relever tous les défis qui se dressent sur son chemin. Avec une si belle équipe et un leader aussi fort à L’Étoile, on ne peut faire autrement que « tomber en amour »  avec la cause. Je suis de L’Étoile et j’en suis fière !

Luc Lavigne

(Administrateur) Co propriétaire du restaurant Pacini de Saint-Jean-Sur-Richelieu

Carburant aux défis, en plus de la gestion de mon entreprise, mon côté artistique me permet de pratiquer la danse de compétition depuis plusieurs années. La chance unique d’animer la plus belle soirée en événementiel de St-Jean-Sur-Richelieu qui soit, Danser pour L’Étoile, m’a permis de faire connaissance avec L’Étoile.

Maintenant que je joins l’équipe du tonnerre du CA, je ferai tout en mon possible pour accompagner L’Étoile et contribuer à sa réussite, dans sa mission d’aider les enfants les plus vulnérables de ma région.

De l’énergie j’en ai, des idées aussi… c’est avec plaisir que je partagerai tout mon bagage d’expérience en événementiel, afin de pouvoir propulser L’Étoile encore plus loin dans ses services offerts aux enfants.

Je suis certain que l’expérience acquise au sein de L’Étoile m’apportera beaucoup humainement, et que cela fera de moi une meilleure personne.

Julie Clairmont

(Administratrice) Directrice Générale, Lord Photo Inc.

Je suis la troisième génération à prendre la relève de l’entreprise familiale Lord Photo Inc. Notre commerce fait partie de la scène locale depuis maintenant 84 ans!

Je suis une personne enthousiaste, forte en leadership, qui adore les défis et tout ce qui entoure la gestion de projets.

Je m’implique avec l’Étoile à chaque année pour l’activité de Noël, où je prend les photos de famille avec leur plus grand sourire. Une image souriante de soi fait du bien et je sens que je fais plaisir aux enfants et aux parents!

Mon implication dans le CA de l’Étoile me tient beaucoup à cœur. Je crois en cette fondation à 100% et elle est nécessaire dans notre ville pour aider les gens plus vulnérables et leurs offrir un éventail de services pour leur santé.

Étant une jeune maman, ça me touche encore plus et je souhaite faire la différence pour assurer la pérennité de L’Etoile.

Louise Fortin

(Administratrice) – Directrice ressources humaines, Reebok - CCM Hockey

C’est par le biais de mon travail que ma relation avec L’Étoile s’est amorcée, il y a un peu plus de cinq ans. Le CA de l’époque voulait revoir certains aspects de la gestion des ressources humaines et mon implication a débuté à ce moment. J’ai découvert des gens dévoués et passionnés par la mission de L’Étoile et cela m’a également permis de comprendre davantage l’étendue des services offerts et les bienfaits de la pédiatrie sociale. Donc l’année suivante, j’ai fait mon entrée au CA et j’y siège depuis maintenant quatre ans. La mission de L’Étoile me touche profondément et le bien-être des enfants me tient beaucoup à cœur.

 

 

OQLF- Contrairement au verbe commencer, débuter ne peut pas être suivi d’un complément d’objet direct;

Frédéric Imbeault

(Administrateur)

J’ai toujours cru que le seul et unique but dans la vie était d’atteindre son plein potentiel. Évidemment, avec une bonne santé, une famille talentueuse et du succès en affaires, la vie m’avait souri et, du coup, je tenais à redonner. J’ai donc cherché une cause passionnante tout en aidant des gens à se réaliser. Assez rapidement, la cause des enfants issus de milieux vulnérables m’a charmé puisque, dans bien des cas, un peu de soutien, d’encouragement et d’encadrement suffisent à libérer tous leurs talents et à affirmer leur potentiel. Ainsi, je suis membre du CA depuis 2017 et côtoie cette merveilleuse et dynamique équipe de L’Étoile. Longue vie à L’Étoile !

 

Sylvie L’Espérance

(Administratrice)

Après avoir été membre de plusieurs conseils d’établissement et d’administration, j’ai décidé de me joindre au CA de L’Étoile en 2017. Étant infirmière clinicienne de profession et mère de quatre enfants, il était tout à fait normal pour moi de m’engager dans cette cause où les enfants sont au cœur des préoccupations.

 

Anne Laporte

(Secrétaire) – Directrice, CPE Chez Fanfan

Pour moi, faire partie du conseil d’administration de L’Étoile, c’est faire partie d’une solution. Une solution pour aider des enfants, qui n’ont pas nécessairement gagné à la loterie de la vie, afin qu’ils soient en mesure de développer leur plein potentiel. C’est aussi soutenir la mise en œuvre d’idées créatives et innovantes en mettant mon expérience à contribution. Étant dans le réseau de la petite enfance depuis plus de 40 ans maintenant et ayant assumé plusieurs fonctions (éducatrice, coordonnatrice, directrice générale) au sein d’un même CPE, je pense pouvoir apporter un « grain de sel » à une recette gagnante. Je crois profondément que la philosophie et les méthodes de L’Étoile constituent une formule gagnante.

Renato Mansi

(Administrateur) – Président, Ébénisterie AGR design inc.

Je fais partie du conseil d’administration de L’Étoile depuis 2017. Je suis propriétaire d’une entreprise d’ébénisterie située à Saint-Jean-sur-Richelieu. Je m’implique dans la communauté du Haut-Richelieu depuis de nombreuses années, tant au niveau des affaires que de la philanthropie. Je suis membre du Club Richelieu de Saint-Jean-sur-Richelieu depuis plus de 20 ans, lequel est un grand donateur pour L’Étoile. J’ai d’ailleurs découvert L’Étoile de cette façon et j’ai décidé d’adhérer à cette cause qui me touche particulièrement. Étant moi-même père et grand-père, je souhaite faire la différence auprès des enfants en difficulté de notre région.

 

Jean-François Paquette

(Administrateur) – Président, Nova DBA

Président fondateur de Nova DBA, une entreprise spécialisée dans les bases de données et l’intelligence d’affaires, je possède plus de 25 années d’expérience en informatique, spécialement dans tout ce qui touche aux bases de données.  J’ai participé à plusieurs projets d’envergure, notamment au Canada, aux États-Unis et en Europe.  Je me suis joint au conseil d’administration de L’Étoile en juin 2019.

Nova DBA s’est donné comme mission de soutenir les enfants qui vivent des difficultés de tous genres.  Depuis 2018, Nova DBA commandite entre autres le volet zoothérapie du programme Corps et esprit de L’Étoile.  « C’est encourageant de voir des résultats concrets, spécialement quand ça touche directement à notre communauté ».

 

Sonia Péloquin

(Administratrice) – FONDATRICE et médecin, L’Étoile, pédiatrie sociale en communauté du Haut-Richelieu

Ma soif de connaissance et mon désir de bâtir un monde meilleur sont à l’origine de l’idée de L’Étoile. Pour moi, la médecine sociale a du sens : elle agit sur les facteurs psycho-sociaux qui ont un impact majeur sur la santé, le développement et le bien-être des enfants, dès maintenant et pour le futur. Connaître l’histoire de vie de chaque enfant permet de mieux comprendre et agir. Et pour ça, il faut d’abord s’apprivoiser… Il faut du temps, de l’ouverture et de l’accueil, puis les petits miracles se produisent : ces rencontres pleines d’humanité allument des étincelles dans les yeux des enfants. Pour résumer mon rôle à L’Étoile : je soigne les enfants, je guide l’équipe et je concrétise la vision de L’Étoile… pour et avec des personnes formidables.