L’Étoile mobile; Le Vaisseau

L’amélioration de la qualité de vie des jeunes les plus vulnérables de la MRC du Haut-Richelieu est au cœur des préoccupations de l’équipe de L’Étoile, pédiatrie sociale en communauté du Haut-Richelieu et ce, peu importe leur lieu de résidence.

Afin de rejoindre les jeunes des municipalités plus éloignées de la MRC du Haut-Richelieu, L’Étoile s’est dotée d’un véhicule, baptisé Le Vaisseau, qui parcourra, dès l’automne 2020, les routes de notre MRC.

Le Vaisseau est à la fois le moyen le plus efficace pour rejoindre les familles dispersées que les institutions peinent à atteindre, le moyen le moins coûteux tant du point de vue financier qu’humain (en profitant de l’expertise et des ressources déjà en place, et en évitant de faire porter le poids d’une clinique permanente par de très petites communautés) et le moyen le plus respectueux du modèle de la pédiatrie sociale, parce qu’il permet l’aménagement d’un réel milieu de vie.

Rappelons que les impacts indirects de la pédiatrie sociale en communauté sont nombreux chez les familles vulnérables. Le sentiment qu’un village se tisse autour d’eux pour les soutenir raffermit l’esprit d’appartenance à leur communauté et réduit la marginalisation.

Pour la communauté, le projet du Vaisseau crée une occasion de s’impliquer et de développer une citoyenneté responsable et proactive.

L’équipe du Vaisseau, formée de professionnelles de la santé et des services sociaux, offrira aux jeunes des zones plus éloignées de la MRC du Haut-Richelieu, les mêmes services de proximité, adaptés et personnalisés que ceux offerts aux jeunes du Vieux St-Jean, tels que des soins médicaux, des évaluations psychosociales, du soutien, des thérapies et des activités de groupe.

La participation de partenaires financiers importants est un levier majeur sur lequel l’Étoile s’appuie pour rallier la communauté d’affaires et les citoyens de la MRC autour de la réalisation et la pérennité de ce beau et grand projet, qu’est Le Vaisseau. Sans nos partenaires moteurs de ce projet, le vaisseau ne serait pas possible. La MRC du Haut Richelieu, Le Ministère des affaires Municipales et de l’Habitation, Le Club Richelieu et le Groupe Desjardins.

Pour que tous les enfants vulnérables de la région aient accès aux services médicaux, psychosociaux et légaux dont ils ont besoin pour devenir forts et épanouis; et ce, peu importe leur code postal.

Longue vie au Vaisseau !

 

Cliquez pour lire